En pratique

Comment fonctionne la Téléc@rdiologie ?

Votre appareil implanté est équipé d'un émetteur particulier (1). Celui-ci émet automatiquement, toutes les nuits, les informations sur votre cœur à votre transmetteur, le CardioMessenger (2). Le nom anglais CardioMessenger signifie « messager cardiaque ».

Le CardioMessenger collecte les informations qui lui sont fournies par l'appareil implanté et les transmet automatiquement, sous forme de messages codés, via une liaison de téléphonie mobile (3) au Centre de Service de BIOTRONIK (4).

Les messages sont alors mis à disposition de votre cardiologue en charge du suivi (5), sur un site Internet sécurisé. Il peut alors voir si votre appareil implanté fonctionne correctement ou s'il convient de modifier votre traitement ou la programmation de votre prothèse. Ainsi, la Téléc@rdiologie sert à votre médecin d'aide pratique au diagnostic.

 

Système de Télécardiologie

 

La Télécardiologie au quotidien, chez vous

Installez le CardioMessenger sur votre table de nuit :

  • Le CardioMessenger est posé sur une surface stable et ne risque pas de tomber.
  • La distance par rapport à l'appareil implanté est inférieure à 2 mètres de sorte que la transmission régulière des messages de l'appareil implanté au CardioMessenger est assurée pendant la nuit.
  • La distance par rapport à l'appareil implanté est supérieure à 20 centimètres de sorte que le CardioMessenger ne risque pas de perturber votre appareil implanté.

 

Observez également les points suivants :

  • Si les voyants vous gênent pour dormir, tournez le CardioMessenger ou posez le sous le lit.
  • Ne posez pas le CardioMessenger juste à côté d'un téléviseur, d'un four à microondes ou d'une autre source d'interférences électromagnétiques.
    Note : si le CardioMessenger est trop près d'un haut-parleur (par exemple à côté d'un radio-réveil ou d'un téléviseur), vous risquez d'entendre les bruits parasites typiques d'un téléphone portable.
  • Ne soumettez pas le CardioMessenger à des températures de plus de 40 °C. Ne le posez ni à un endroit directement exposé aux rayons du soleil, ni sous une lampe halogène.
  • Ne soumettez pas le CardioMessenger à des températures de moins de 10 °C.
  • Tenez le CardioMessenger à l'abri de l'eau et de l'humidité atmosphérique.

 Connexion

Connectez le CardioMessenger à l'alimentation électrique. La prise de courant utilisée doit être facile d'accès.

Prenez garde à ce que la prise de courant ne soit pas reliée à un interrupteur. Cela vous évitera d'éteindre le CardioMessenger par inadvertance.

 

Retour sommaire

 

 

Dernière mise à jour : 8/08/2014